Comment ça se passe ?

Le juge de la jeunesse décide du nombre d’heures de prestation que le jeune devra réaliser et charge le Radian d’organiser la prestation. Le Radian invite le jeune à plusieurs rencontres, au moins une fois avec ses parents. Ces rencontres permettent au Radian de mieux connaître le jeune et de l’aider à réfléchir au délit* qu’il a commis.

 

Ils élaborent ensuite un projet de prestation auprès d’un organisme d’accueil (un lieu de travail). La prestation peut être un travail manuel (par exemple : cuisine, nettoyage, jardinage, peinture, etc.), administratif (par exemple : dans une bibliothèque) ou d’animation (par exemple : dans une plaine de vacances pour enfants ou dans un home pour personnes âgées). La prestation peut combiner plusieurs aspects.

 

Le Radian et le jeune vont rencontrer un responsable de l’organisme d’accueil choisi pour définir ensemble l’horaire et ce que le jeune devra faire. Le jeune s’engage à réaliser sa prestation en signant une convention avec l’organisme et le Radian. Cette convention est envoyée au Juge et aux parents.

 

Le jeune travaille bénévolement dans l’organisme. Le Radian appelle l’organisme de temps en temps pour voir si la prestation se passe bien. En cas de difficultés, le Radian intervient pour soutenir le jeune et l’organisme. 

 

Quand le jeune a fini ses heures de prestation, il rencontre le responsable de l’organisme avec le Radian. Chacun pourra parler de la façon dont la prestation s’est passée. Le Radian écrit un rapport sur la prestation. Le Radian invite le jeune avec ses parents pour parler du rapport. Le Radian envoie le rapport au juge et, si nécessaire, au Service de Protection Judiciaire (SPJ), ce qui met fin à la prestation.

Combien de temps dure une prestation?

C’est le juge qui décide du nombre d’heures que le jeune doit prester. Les prestations décidées par « ordonnance »  sont de maximum 30 heures ; les prestations décidées par « jugement »  sont de maximum 150 heures.

 

Le Radian est chargé d’organiser la prestation. Il fixe les horaires de prestation en fonction de l’organisme qui accueille le jeune et de la disponibilité des jeunes. Le jeune réalisera sa prestation durant son temps libre (week-end, après l’école, congés scolaires, etc.). En moyenne, une prestation s’étale entre 3 et 6 mois.

Où se passe la prestation ?

Les rendez-vous de préparation et de fin de prestation se passent dans les locaux du Radian. 

Le jeune réalise ses heures de prestation dans l’organisme choisi.

 

*le terme exact est « fait qualifié infraction ». Nous utilisons ici le terme « délit » pour sa simplicité.