La Concertation restauratrice en groupe


Une CRG pour qui?

Les victimes, jeunes ou adultes, d’un délit* commis par un jeune âgé de moins de 18 ans.

Les « jeunes auteurs », qui, avant d’avoir 18 ans, ont commis un délit* qui a inquiété ou dérangé un groupe de personnes.

La CRG, qu'est-ce que c'est?

La CRG, c’est une rencontre encadrée entre le jeune auteur, la victime et leur entourage pour chercher ensemble des façons de réparer. La CRG (une Concertation Restauratrice en Groupe) est une sorte de médiation élargie.

Qui est présent lors d'une CRG?

Les modérateurs qui sont deux personnes du Radian.

 

La victime et des personnes de soutien : la victime peut choisir des personnes de soutien dans son entourage : un membre de sa famille, un ami, son avocat, etc.

 

Le jeune et des personnes de soutien : le jeune peut choisir des personnes de soutien dans son entourage : un membre de sa famille, un ami, un professeur, éducateur, etc.

 

Un représentant de la société : un agent de police, un enseignant, etc.

Combien de temps dure une CRG?

Cela dépend du rythme des personnes. Parfois, le Radian rencontre plusieurs fois le jeune ou la victime et les personnes de soutien, avant la rencontre de CRG. Plus rarement, il y aura plusieurs rencontres de CRG. Il peut se passer une semaine, un mois entre les rendez-vous. Une CRG s’étale en moyenne sur 6 mois. 

Dans quels cas peut-on faire une CRG ?

Un jeune a commis un délit* et est arrêté par la police. La police informe le Parquet. Si le parquet trouve que la situation d’un jeune est inquiétante, il envoie le dossier du jeune au juge de la jeunesse. Le juge peut proposer au jeune et à la victime de participer à une CRG.  

 

Pour proposer une CRG, il faut qu’il y ait une victime, mais aussi un impact sur d’autres personnes, c’est-à-dire que le délit* a créé une inquiétude, un inconvénient à d’autres personnes. 

 

Par exemple :  

La cagnotte d’un club sportif a été volée. Le vol de la cagnotte touche tous les membres du club. 

Un jeune frappe une personne de son quartier. Le délit* est commis dans un parking qui inquiète les habitants : déchets, trafic, etc.

A quoi ça sert ?

Avoir l’occasion de dire ce qu’on a vécu, ce qu’on ressent, poser des questions et y répondre, etc. Pouvoir être actif dans la réparation du délit* : le jeune et la victime trouvent un arrangement sans passer par la justice.

 

Pour la victime (et ses personnes de soutien), être reconnu en tant que victime, proposer et demander une réparation. 

 

Pour le jeune (et ses personnes de soutien), réparer le dommage causé à la victime et à la société. Réfléchir aux conséquences de ces actes et mettre des choses en place pour l’avenir. 

Où se passe la CRG?

Dans les locaux du Radian. 

 

*le terme exact est « fait qualifié infraction ». Le terme « délit » a été choisi pour sa simplicité.