La prestation éducative et d'intérêt général


Une prestation pour qui?

Pour les jeunes de 12 à 20 ans qui ont commis un délit* avant d’avoir 18 ans.

Une prestation, qu’est ce que c’est ?

Une prestation est un travail bénévole que le jeune doit faire pour se mettre en ordre avec la justice. La prestation est décidée par le juge de la jeunesse, comme sanction éducative par rapport au délit* du jeune. 

La prestation peut être un travail manuel, administratif ou d’animation. 

Qui intervient dans une prestation?

  • Le jeune qui doit réaliser une prestation ;
  • Le responsable et les travailleurs de l’organisme d’accueil où le jeune va travailler bénévolement : il s’agit d’associations où l’on rend service à des personnes plus fragiles (par exemple, un restaurant social, une maison de quartier, un manège de chevaux…) ou des services publics (par exemple, une commune, un centre sportif…). Ces organismes n’ont rien à voir avec la justice ou la police. Ils accueillent les jeunes, informent le Radian sur le déroulement de la prestation et si le jeune est bien présent ;
  • Une personne du Radian, un « intervenant ». Il organise la prestation et veille à ce qu’elle se passe le mieux possible pour tous. 

À quoi ça sert ?

La prestation permet à un jeune auteur de se mettre en ordre avec la justice en rendant service à la société et de montrer une autre image de soi en faisant quelque chose de positif.

La prestation peut avoir d’autres avantages, comme découvrir le monde du travail et du bénévolat, apprendre, se sentir utile, retrouver la confiance de ses proches, prendre conscience des conséquences des actes qu’on pose, etc.

Dans quels cas un jeune doit-il faire une prestation?

Un jeune est arrêté par la police. La police informe le parquet. Si le parquet trouve que la situation du jeune est inquiétante, il envoie le dossier du jeune au juge de la jeunesse. Le juge peut, alors, décider que le jeune doit réaliser une « prestation » de deux façons :

  • Le juge veut mieux connaître le jeune ; il décide que le jeune doit réaliser une prestation par « ordonnance », avant de prendre sa décision finale ;
  • Le juge sanctionne le délit* commis par le jeune en lui imposant une prestation « par jugement ».

 *le terme exact est « fait qualifié infraction ». Le terme « délit » a été choisi pour sa simplicité.