Note préalable : Les récits qui suivent ont été rédigés à partir de cas réels. Cependant, certains éléments ont été simplifiés ou légèrement modifiés pour
faciliter la présentation du processus du module et/ou garantir l’anonymat des personnes. Les prénoms sont, par ailleurs, fictifs.
Salah (prénom d’emprunt) doit réaliser le module de sensibilisation suite à un vol avec violence en bande. Il a volé le sac d’une vieille dame en rue. Celle-ci est tombée et s’est cassé le col du fémur. Le jeune expliquera lors de nos rencontres individuelles qu’il a volé pour s’intégrer dans un groupe de jeunes. Il a également volé le portefeuille d’un autre jeune sous la menace.
Les outils utilisés dans le module de sensibilisation lui permettent de parler de son passé, de son présent et également de son futur.
Salah a trouvé que le module était intéressant et il a apprécié le fait d’être avec d’autres jeunes. Certaines vidéos ont été intéressantes à ses yeux, notamment celle qui donne la parole aux parents. Il dit qu’il comprend mieux les conséquences pour les victimes et aussi qu’il a pu réfléchir aux différents facteurs d’influence qui peuvent mener à un acte délinquant. Il pense aussi mieux comprendre les conséquences à long terme des actes de violence et le fait « qu’on ne peut pas toujours tout réparer, qu’il faut vivre avec ce qu’on a fait ». Il nous dit, lors de l’évaluation, qu’il pensait, au début, que le module serait une perte de temps, mais qu’il a été agréablement surpris, disant que c’était une chouette expérience et qu’il a appris beaucoup de choses. Pour lui, ce module a été une « leçon de vie », notamment car il a été touché par les témoignages des victimes montrés en vidéo pendant le module.
Cindy a dû suivre le module de sensibilisation suite à des faits de coups et blessures qui ont eu lieu dans son institution (celle-ci étant son lieu de vie depuis des années). Elle s’est disputée avec une autre jeune fille et la dispute a fini par des coups.
Cindy a un peu peur en arrivant au Radian, mais est rassurée après la première séance du module de sensibilisation. Elle a apprécié la partie collective du module et trouve qu’elle a appris des choses à propos des victimes et sur l’influence des émotions en situation de conflit. Nous avons pu travailler avec elle la question de l’impulsivité et les moyens de la gérer. Elle a aussi pu prendre conscience de l’impact des coups sur l’autre personne. Le module aura permis de travailler sur les conséquences de la violence, pour elle-même et pour les victimes ainsi que de réfléchir aux déterminants et déclencheurs de la violence ou de l’agressivité. Nous avons également pu aborder ensemble les effets de l’influence du groupe.
Rue du Marché aux Herbes, 105/21
1000 - Bruxelles
Tel : 02/215.16.76 | Fax : 02/215.60.45
Le Radian
est un service de l'Aide à la jeunesse
agréé et subventionné
par la Fédération Wallonie-Bruxelles