Mission et PHilosophie


MISSION

Le Radian est un S.A.R.E. « Service d’Actions Restauratrices et Éducatives » agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La mission du service est d’apporter une réponse restauratrice et éducative aux « faits qualifiés infraction » commis par des mineurs en organisant 4 actions :

  • Deux mesures imposées par le Juge de la jeunesse, en phase provisoire ou définitive, aux jeunes auteurs de « faits qualifiés infractions » :
  1. les prestations (éducatives et) d’intérêt général ;
  2. les modules de sensibilisation aux conséquences des actes accomplis et de leur impact sur les éventuelles victimes
  • Deux offres restauratrices proposées par la justice, à tout moment de la procédure, aux jeunes auteurs et à leurs victimes, sans obligation :
  1. les médiations (proposées par le Juge de la jeunesse ou le Parquet) ;
  2. les concertations restauratrices en groupe ou CRG (proposées par le Juge de la jeunesse).

 

PHILOSOPHIE

Notre service s’inscrit dans l’articulation des dimensions éducative et restauratrice :

  • La dimension éducative visant à permettre au jeune d’adopter à l’avenir de nouveaux comportements, en tenant compte de ses caractéristiques individuelles.
  • La dimension restauratrice visant la réparation des préjudices individuels, relationnels et sociaux causés par un délit.

L’articulation des dimensions éducative et restauratrice permet au jeune auteur de ne pas rester exclusivement « celui qui a transgressé », mais d’entrer dans un processus de réparation et de restauration de l’image qu’il a de lui-même et du lien. L’acte délictueux est appréhendé à la fois comme la transgression d’une norme et comme la mise à mal d’une relation (interpersonnelle et/ou entre un individu et la communauté). Dans tous les cas, le fait qualifié infraction constitue le point de départ de nos interventions. Il ne s’agit bien entendu pas de réduire le jeune ou la victime à l’acte commis ou subi, mais d’élaborer des modes d’intervention qui tiennent compte de cet acte et de ses conséquences.

 

  • Deux mesures : la prestation d’intérêt général et le module de sensibilisation

Ces mesures imposées aux jeunes auteurs par le juge de la jeunesse n’ont pas une dimension exclusivement protectionnelle. Nous visons à responsabiliser le jeune face à son acte délictueux et à prendre conscience de l’existence des victimes et des conséquences de l’infraction pour elles. La prestation d’intérêt général intègre la dimension communautaire par le biais des organismes au sein desquels le jeune se rendra utile. Cette dimension de « service rendu à la communauté » permet de réparer de manière symbolique les dommages causés à la victime et à la société.

 

  • Deux offres restauratrices : la médiation et la CRG

Il ne s’agit pas de mesures imposées par le juge, mais d’offres, de propositions faites aux victimes et aux auteurs, sans obligation. Nous veillons à ce que les parties (auteur et victime) aient le choix de se saisir ou non de ces propositions et ce, à toutes les étapes du processus. La médiation et la CRG leur donnent la possibilité de communiquer entre eux, de manière directe ou indirecte, et éventuellement, de réparer les conséquences du « fait qualifié infraction ».

 

Nous portons une attention particulière à œuvrer à une collaboration optimale avec les mandants (Tribunal et parquet) ainsi qu’à travailler en bonne intelligence avec le réseau du jeune (ses parents et personnes ressources) et le réseau d’intervenants qui gravite (éventuellement) autour de lui.

 

Nous veillons à ne communiquer que les informations qui sont strictement nécessaires à la poursuite des missions de chacun. L’équipe du Radian suit le code de déontologie du secteur de l’aide à la jeunesse.

 

En savoir plus sur notre méthodologie